Thé en sachet : à éviter ?

thé en sachet
Thé en sachet. Source : Pixabay

Faites-vous partie de ces personnes qui préfèrent le thé en sachet ou les infusions au café ? Vous avez probablement pensé -ou penses- que le thé en sachet est un moyen de vivre une vie écologique et de ne pas gaspiller, n’est-ce pas ? Cependant, une étude anglaise a révélé que la plupart des sachets de thé ne sont pas complètement biodégradables, selon un article de The Guardian. Après cette étude, la question qui demeure est la suivante : sont-ils vraiment biodégradables ? Sont-ils compostables ?

De quoi est fait le thé en sachet ?

Les thés en sachet est sont sachets classiques que vous voyez dans les supermarchés ou dans les maisons remplies de feuilles de thé. Les petits sachets qui gardent les feuilles de thé sont poreux. Ainsi, lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, ils permettent aux feuilles de libérer leur saveur et leurs arômes.

Ils sont principalement constitués de 4 matériaux, selon Innatia : le papier, la fibre de bambou, le polypropylène et la rayonne. Oui, il y a du polypropylène -aussi appelé PP- dans les sachets de thé que vous buvez chaque matin ou chaque soir.

sachets de thé
Sachets de thé. Source : Pixabay

Mais qu’est-ce que le polypropylène ? En fait, c’est l’un des plastiques les plus utilisés. On le trouve un peu partout, selon Ooreka. Cependant, on peut se demander pourquoi les marques utilisent du plastique pour ces sachets, n’est-ce pas ? La réponse est qu’en utilisant ce matériau, les producteurs garantissent une plus grande résistance lorsque le matériel entre en contact avec de l’eau chaude.

Les sachets de thé libèrent des microplastiques

Selon une étude de l’Université McGill de Montréal, au Canada, un sachet de thé immergé dans l’eau peut libérer jusqu’à 11 600 milliards de particules de microplastiques et 3 100 milliards de nanoplastiques, indique un article de Sciences et Avenir. Avez-vous imaginé cette quantité de plastique dans un seul petit sachet de thé ? Maintenant, multipliez-le par la quantité de thé que vous buvez par jour, semaine ou mois. D’autre part, le Parlement européen déclare ce qui suit en ce qui concerne l’effet des microplastiques sur le corps humain :

Leur impact sur la santé humaine n’est pas encore connu mais les plastiques contiennent souvent des additifs tels que des stabilisants ou des agents ignifuges qui peuvent être nuisibles pour les humains ou pour les animaux qui les ingèrent. 

Parlement européen, 2018.
microplastiques dans l'eau

Alors, faut-il boire le thé en sachet ? La réponse courte à cette question est non, vous ne devriez pas. Ou en tout cas, vous devez vous assurer que les sachets de thé que vous utilisez sont vraiment bio et ne dégagent pas de plastique. Dans les deux cas, nous discuterons des alternatives plus tard, afin que vous puissiez déguster votre thé sans vous soucier de la consommation de microplastiques.

Les sachets de thé sont-ils biodégradables ?

C’est une autre question qui préoccupe beaucoup de nos lecteurs. Le thé en sachet que je bois est-il vraiment biodégradable ? Puis-je le composter ? Il est normal de douter, car on nous a toujours dit que nous pouvions le jeter sans problème dans le bac à compost ou le lombricomposteur. Cependant, maintenant que nous savons qu’ils contiennent des microplastiques, pouvons-nous vraiment les composter ?

Selon une étude publiée dans le journal The Guardian, les plus grandes marques de sachets de thé ont révélé que seulement 70 à 80 % du produit est biodégradable. C’est pourquoi les jardiniers trouvent des traces de ces sachets de thé usagés dans leur processus de compostage. Cela signifie que, bien qu’il soit principalement compostable et biodégradable, il y a un pourcentage de plastique qui restera dans l’environnement.

Alternatives au thé en sachet

Après avoir découvert toutes les particules de plastique que libèrent vos sachets de thé, nous supposons que vous chercherez des alternatives, n’est-ce pas ? En voici une simple : le thé en vrac.

Pourquoi recommande-t-on le thé en vrac ? C’est simple. Le problème des thés en sachet est le sachet dans lequel le thé est stocké. Le thé en vrac, comme son nom l’indique, est en vrac, donc vous n’achèteriez rien d’autre que les feuilles de thé. Nous avons parlé des avantages des achats en vrac dans un autre article, et en voici un autre : non seulement vous évitez le plastique lorsque vous faites vos courses, mais vous évitez également les microplastiques dans votre corps.

thé en vrac

Sources

Pixabay.com / TheGuardian.com / Innatia.com / Ooreka.fr / Sciencesetavenir.fr / Europa.eu

Laisser un commentaire