6 techniques de cuisine écologique

aliments bio

Aujourd’hui, diverses techniques de cuisine écologique ont été développées qui ont changé la façon dont les aliments sont préparés et présentés. L’orientation de ces nouveaux modes de cuisson est centrée sur une vision écologique qui démontre une préoccupation sincère pour l’environnement et la façon dont nous pouvons faire la différence.

Pour ne pas manquer cette occasion et rejoindre cette tendance, nous vous donnerons ici quelques techniques de cuisine écologique ainsi que des techniques pour protéger l’environnement et préparer vos aliments de manière délicieuse.

Réduire au minimum les déchets jetés dans l’environnement

La plupart des restaurants qui ont adopté le programme d’écoresponsabilité ont pris conscience du volume de déchets organiques qu’ils produisent quotidiennement. En ce sens, l’une des techniques qu’ils ont adoptées est l’élimination des déchets auprès de sociétés spécialisées qui s’occupent de ces déchets. Ils empêchent ainsi que des composés tels que les graisses et les huiles ne soient déversés dans le réseau d’égouts et ne se retrouvent dans les océans.

Réduire la consommation des aliments transformés

La transformation de la plupart des aliments industrialisés entraîne une longue chaîne de consommation d’énergie et de ressources à grande échelle. Lorsque nous préférons les aliments bio et non transformés, nous inversons ce schéma et contribuons grandement à réduire les rejets de CO2 dans l’environnement, ainsi qu’à réduire la prolifération des déchets générés par la transformation des aliments.

Supprimer les plastiques

L’accumulation de déchets plastiques non recyclés est un problème mondial qui a un impact terrible sur la planète. L’une des meilleures techniques de cuisson consiste à réduire l’utilisation d’ustensiles en plastique tels que les couverts jetables, les pailles, les assiettes, etc. Il existe de nombreuses alternatives moins agressives que le plastique et biodégradables comme le carton, le bambou, le métal. Par exemple, dans notre blog, nous parlons des meilleures gourdes isothermes.

Éviter et transformer les déchets

Ce n’est un secret pour personne que la lutte contre la production de déchets dans tous les domaines de la vie quotidienne est un combat. La cuisine est l’un des endroits où la plupart des déchets sont produits. C’est pourquoi, non seulement dans les foyers, mais aussi dans les restaurants, on a cherché des moyens de réduire les déchets et de les transformer en un sous-produit utile. Transformer votre cuisine en cuisine écologique est également important.

composter des alimentos

Par exemple, avec la classification des déchets, vous pouvez fabriquer des composteurs ou fabriquer un lombricomposteur avec les déchets organiques et envoyer les plastiques, le verre et le carton aux recycleurs. À la maison, nous pouvons le faire à petite échelle, ce qui contribue à la protection de l’environnement. Vous pouvez aussi apprendre à faire du compost maison.

En savoir plus :  Lombricompostage et compostage : tout à savoir 2021

Utilisez la cuisson à vapeur

Cette technique de cuisson consiste à cuire les aliments à la vapeur. On utilise des cuiseurs à vapeur, qui peuvent être en acier ou en bambou. Avec cette forme de cuisson, les aliments conservent la plupart de leurs nutriments. Ainsi, nous faisons un meilleur usage des substances phytochimiques et des nutriments contenus dans les aliments, en préservant le goût caractéristique de chacun. Mais le plus important est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’huiles et de graisses qui contaminent ensuite le sol ou les sources d’eau, et vous aurez donc une cuisine écologique.

cuisson à la vapeur

Utiliser des produits saisonniers et biologiques

L’une des premières recommandations est de choisir des fruits et légumes de saison. En adaptant votre régime à chaque mois, vous aidez la planète en réduisant les produits chimiques utilisés dans le processus de récolte. En même temps, il fera ressortir la saveur des plats avec des aliments prêts à l’emploi et naturellement mûrs. Lorsque vous utilisez des produits biologiques, vous avez la garantie qu’ils sont exempts d’agro-toxines, donc respectueux de l’environnement. Une des meilleures techniques de cuisine que vous pouvez mettre en œuvre.

Un autre avantage pour la planète est de choisir des producteurs locaux. Cette économie de carburant, aussi minime soit-elle, accumule et réduit l’impact négatif des émissions de CO2 et d’autres polluants. La valeur ajoutée réside dans les économies réalisées, car à long terme, les produits sont moins chers que les aliments produits de manière traditionnelle.

Laisser un commentaire