Les éponges réutilisables et éponges lavables

courge luffa

L’éponge est l’un des articles indispensables dans votre cuisine, car avec elle vous pouvez nettoyer et enlever la saleté de différentes surfaces. Cependant, les éponges synthétiques jetables sont fabriquées à partir de matériaux nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi vous pouvez vous renseigner sur les éponges réutilisables.

Vous avez probablement eu beaucoup d’éponges dans la maison, maintenant combien d’éponges avez-vous jetées ? Vous ne vous êtes probablement pas posé cette question et vous ne savez pas comment se déroule le processus après les avoir jetées. Vous allez donc en apprendre un peu plus à ce sujet et sur l’importance des éponges réutilisables dans la vie humaine et sur la planète.

Quel est l’impact des éponges synthétiques sur l’environnement ?

Cet élément du quotidien, dont l’utilisation est si naturelle dans nos vies, a un grand impact sur l’environnement et notre santé, même si vous n’y avez peut-être même pas pensé.

Effet antibactérien

Lorsque vous lisez des articles sur les éponges antibactériennes, vous pouvez être frappé par leurs “bienfaits”, bien qu’en général ces types d’articles contiennent du triclosan, un agent antibactérien dont les effets toxiques sur notre santé et les milieux aquatiques ont été confirmés.

De plus, même le système de purification des stations d’épuration ne peut l’éliminer, ce qui entraîne l’inhibition de la photosynthèse dans les écosystèmes fluviaux, tels que les rivières ou les océans.

Plastique

Vous avez peut-être remarqué qu’avec le temps, les éponges synthétiques libèrent des microfibres que vous laissez tomber ou qui fuient dans les égouts. Ceux-ci passent ensuite par les systèmes de filtration de l’eau et atteignent les rivières ou la mer où les animaux les ingèrent.

Cela, en plus de contaminer l’écosystème fluvial, peut affecter la santé humaine si ces poissons font partie de notre chaîne alimentaire. D’autre part, le plastique met beaucoup de temps à se décomposer, plus de 100 ans.

Recyclage et durabilité

Ces éponges en plastique ne peuvent pas être recyclées ni utilisées pour le compostage (si vous voulez savoir comment faire du compost, c’est par ici), si bien que lorsque vous vous en débarrassez (et si le système d’assainissement fonctionne là où vous vivez), elles vont directement dans une décharge où elles s’accumulent avec les autres millions de tonnes de déchets qui polluent l’environnement.

Qu’est-ce que c’est les éponges réutilisables ?

Les éponges lavables sont fabriquées à partir de matériaux écologiques qui remplacent parfaitement les éponges synthétiques car elles ne libèrent pas de microplastiques qui endommagent les océans et les rivières, elles durent longtemps et il n’est donc pas nécessaire de les remplacer continuellement. Ces éponges réutilisable sont donc une alternative aux éponges synthétiques.

Les matériaux utilisés pour les fabriquer varient en fonction du modèle et de la marque, bien que nombre d’entre eux soient constitués d’un tissu en peluche 100% coton, d’une couche de polyester et de flanelle 100% coton. Le remplissage est fait de mousse hypoallergénique, lavable et résistante aux moisissures.

Vous en trouverez d’autres en mousse de polyuréthane, en tissu suédois ou en silicone recyclable.

Comment sont les éponges lavables ?

Il existe de nombreux modèles et tailles d’éponges réutilisables, allant des modèles classiques et carrés ou ronds aux plus innovants tels que les formes triangulaires ou les figures.

Vous trouverez des éponges de cuisine réutilisables avec des impressions originales, des couleurs vives et lavables au lave-vaisselle.

Comment laver les éponges réutilisables ?

Regardez les spécifications que chaque fabricant donne à ses produits, bien qu’en général vous puissiez les laver en machine ou simplement les rincer au robinet avec du savon, les laisser sécher et ensuite vous pouvez les utiliser sans problème. S’il est lavable en machine, veillez à ne pas utiliser de températures très élevées afin que les tissus ne s’abîment pas.

La plupart des éponges de cuisine réutilisables sont équipées pour ne pas absorber les odeurs, ce qui vous permet d’avoir un souci de moins.

Quelles éponges lavables acheter ?

Comme vous allez le lire maintenant, il existe des alternatives aux éponges synthétiques de cuisine. Ces éponges écologiques lavables sont, comme son nom l’indique, des solutions biodégradables et réutilisables. Vous arriverez donc à réduire votre utilisation de plastique et aider l’environnement.

Éponge végétale : l’éponge luffa

Cette éponge écologique lavable, également appelée courge luffa ou courge loofah, est un produit biologique obtenu à partir d’une vigne originaire d’Asie. Comme vous pouvez l’imaginer, la luffa est un matériau 100% naturel, biodégradable et compostable, qui peut également être utilisé pour laver la vaisselle et comme éponge corporelle.

HELLOCAM éponge écologique lavable luffa
CARACTÉRISTIQUES 6 éponges loofah
100 % respectueux de l’environnement
Zéro déchet
Consomme peu de savon et mousse mieux
VDSOW éponge végétale de luffa
CARACTÉRISTIQUES 6 courges luffa
Matériaux écologies
100 % biodégradables
Zéro déchet

La durée de cette eponge vegetale est d’environ 4 à 6 mois selon l’utilisation et le traitement que vous lui donnez, après chaque utilisation il suffit de la rincer et de la laisser sécher. Au début, il peut sembler rigide, mais avec l’usage, il devient plus souple. Le luffa est enroulé et vous devez le dérouler pour créer une forme qui vous convient, et vous devez le laisser tremper dans l’eau la première nuit avant de l’utiliser.

Un conseil : vous pouvez l’utiliser dans l’artisanat après avoir cessé de l’utiliser dans la cuisine.

Éponge en cuivre

C’est l’idéal pour enlever la saleté qui est fortement attachée aux casseroles, poêles et autres sans provoquer de rayures, bien qu’elles ne soient pas recommandées pour certaines surfaces comme le téflon ou le type de verre-céramique. En outre, l’avantage du cuivre est qu’il est recyclable à 100%, qu’il est doux et qu’il ne rouille pas.

chiffons en cuivre
CARACTÉRISTIQUES Set de 3
Enlève la saleté la plus tenace
Ne raie pas et n'abîme pas
éponges en cuivre
CARACTÉRISTIQUES Éponge en cuivre
Convient pour nettoyer l'acier
Convient pour les plaques vitrocéramiques

Il existe aussi des pierres d’argent, des pierres naturelles de nettoyage très efficaces pour nettoyer les casseroles en acier, les meubles en inox (évier, frigo, entre autres) ainsi que les plaques vitrocéramiques. Or, il faudra juste faire attention à vos mains, car c’est un produit aggrésif.

Maintenant que vous connaissez l’impact d’une éponge synthétique et les avantages que vous pouvez obtenir en utilisant des éponges réutilisables, essayez d’en utiliser une et vous verrez qu’elle vous plaira.

Laisser un commentaire