Le flexitarisme : régime flexitarien et ses bénéfices

bénéfices du flexitarisme

Si nous voulons réduire et essayer d’arrêter le changement climatique, la pénurie d’eau et la pollution en général, alors nous devons tous adopter le flexitarisme dans notre alimentation, selon les scientifiques.

Avez-vous déjà entendu parler du flexitarisme ou bien du régime flexitarien ? Dans cet article, nous vous apportons tout ce que vous avez besoin de savoir et qui, sans aucun doute, vous convaincra par ses nombreux avantages et ses importants impacts sur notre planète.

Définition flexitarisme : Qu’est-ce que le flexitarisme ?

Le terme flexitarien vient de deux mots qui, ensemble, donnent un nom à ce type de régime alimentaire : flexible et végétarien.

La définition de flexitarisme est la suivante : le flexitarisme est un type de régime alimentaire qui est toujours à la recherche d’un mode d’alimentation sain. Il est également à la recherche du désir de consommer des produits plus durables afin de contribuer à la protection l’environnement. Qu’est-ce que c’est le régime flexitarien et en quoi consiste-t-il ?

En savoir plus :  Comment réduire la consommation de viande ?

On peut dire que le flexitarisme est un régime principalement basé sur une alimentation végétarienne mais incluant ponctuellement des aliments d’origine animale (principalement du lait, des œufs et du poisson). Le nombre de personnes qui choisissent de réduire leur consommation d’aliments d’origine animale est en augmentation de nos jours, et ces personnes suivent indirectement, à leur insu, un régime flexitarien.

flexitarisme

Certains experts en la matière disent souvent que : « c’est une alternative pour toutes les personnes qui veulent s’approcher du végétarisme, mais qui, au contraire, ne veulent pas renoncer à 100% des aliments issus d’animaux. » La proportion de produits qui suivraient ce régime serait, approximativement, de 80% de produits d’origine végétale et de 20% d’origine animale.

Quelle est la base du flexitarisme ?

Ce que l’on peut surtout souligner de ce régime, c’est la faible consommation de viande, ce qui favorise la consommation d’autres types de protéines.

La base de l’alimentation flexitarienne se trouve dans les légumes. Les céréales, les légumineuses, les noix et les graines constituent un autre aspect important de ce régime.

Les protéines animales que nous consommerons peuvent se trouver dans le poisson, les œufs et les produits laitiers, bien que dans les cas spécifiques où nous les consommerons, ce sera par le biais d’animaux sains, qui ont brouté librement et ont été traités de manière appropriée.

Certaines études établissent un lien entre les personnes qui suivent ce type de régime flexitarien et une moindre prévalence de surpoids ou d’obésité, un IMC plus faible, un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de meilleures valeurs de pression artérielle, un meilleur profil de lipides sériques et de glucose sanguin, un risque plus faible de diabète et de certains types de cancer, etc.

Les avantages du flexitarisme

Les personnes qui suivent ce type de régime (végétarien flexible) sont celles qui basent leur alimentation sur le végétarisme (fruits, légumes, légumineuses, céréales, noix, graines), mais en quantités réduites et, contrairement aux végétariens, incluent parfois des produits animaux dans leur alimentation.

Ces personnes n’éliminent pas les aliments ou les nutriments essentiels de leur régime alimentaire, car le flexitarisme est un régime alimentaire totalement sain qui nous fournit tous les minéraux et nutriments nécessaires au fonctionnement naturel et normal de notre corps.

En bref, c’est un régime alimentaire hautement recommandé en raison de ses bienfaits pour la santé de toute personne et parce qu’en plus de nous chercher, il est indirectement lié à une aide à l’environnement, puisque les régimes alimentaires riches en graisses, en sucres et en viande sont associés à un risque plus élevé de maladies chroniques et sont également moins durables pour notre planète.

Les bénéfices du flexitarisme pour notre santé peuvent être énumérés comme suit :

  • Nous n’aurions pas besoin de prendre un quelconque complément alimentaire, car nous ne renonçons pas complètement aux aliments d’origine animale.
  • Il peut améliorer notre santé cardiovasculaire : il a été prouvé qu’un régime alimentaire à base de légumes contribue à réduire le cholestérol. Manger moins de graisses saturées réduit le risque de souffrir de maladies telles que l’obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle.
  • Il favorise la perte de poids car les flexitarians limitent la consommation de produits caloriques et se concentrent sur les fruits et légumes ayant ces très faibles calories. Moins de calories, moins de graisses totales et saturées, moins de protéines animales, moins de cholestérol et moins de sucres raffinés sont ingérés.
  • C’est un régime sans contre-indications puisqu’il est sain, qu’il n’est pas restrictif à tout moment et qu’il favorise la santé de notre organisme en général.
  • Il fournit une plus grande quantité de fibres.
  • Il protège l’environnement, car il s’agit d’un régime alimentaire basé principalement sur des produits végétaux et biologiques.
  • Il permet une alimentation plus variée que les régimes végétariens et végétaliens, et est très facile à entretenir lorsqu’on mange au restaurant.

Avantages et inconvénients d’un régime alimentaire flexitarien

Même si ce que nous savons de ce régime nous fait penser que tout est bien et bénéfique, comme tout, nous devons analyser les avantages et les inconvénients et tirer nos propres conclusions pour déterminer s’il est conseillé pour notre santé.

Les avantages du flexitarisme

  • C’est un régime pour tous les âges. C’est une modalité qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
  • Il s’agit d’un régime alimentaire sans interdictions. Il n’élimine ni ne limite la consommation d’aucun nutriment essentiel.
  • Vous aurez une vie très verte. Puisqu’il est basé sur la consommation d’aliments végétaux avec une abondance de fruits et légumes.
  • Il apporte santé et beauté. Selon les experts, suivre un régime flexitarien vous apportera clarté et qualité mentale, améliorera l’état de votre peau, vous donnera des ongles plus forts, et vous aidera également à perdre du poids.
  • Vous avez plus d’argent pour de la nourriture de qualité. En effet, en réduisant votre consommation de viande -l’un des aliments les plus chers- vous pouvez acheter des fruits et légumes bio de haute qualité.

Inconvénients du régime flexitarien

  • Nous n’avons pas trouvé d’inconvénients majeurs à un mode de vie basé sur ce régime, bien que nous devions dire qu’il ne nous donne aucune indication précise sur la quantité de viande que nous devrions consommer.
  • Les seules viandes habituellement recommandées pour le régime flexitarian sont la dinde, le blanc de poulet, la saucisse de poulet et le filet de poulet.
  • Il est vrai que le processus de perte de poids se fait plus lentement et plus progressivement que si nous suivions d’autres types de régimes.
  • C’est un peu compliqué pour les amateurs de viande et d’aliments gras ou sucrés car ils sont fortement réduits.

En bref, il s’agit d’un mode de vie alternatif qui, s’il retient notre attention, devrait nous permettre de voir s’il s’intègre dans notre vie. En outre, nous aiderions notre planète à réduire les taux de pollution et contribuerions à la durabilité du changement climatique, car nous réduirions de moitié les pertes et le gaspillage de grandes quantités de nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *