Les emballages en cire d’abeille : des emballages écologiques

comment faire des emballages en cire d'abeille

De nos jours, nous utilisons le papier d’aluminium ou le film transparent pour de nombreuses activités, mais les plus courantes sont la conservation des aliments ou des emballer des produits. Il est absolument vrai, et personne ne peut nous dire le contraire, qu’ils sont utiles, mais il faut aussi dire qu’ils peuvent devenir contaminants pour l’environnement. Avez-vous déjà pensé à la quantité de déchets générés par ces films transparents à usage unique ?

C’est pourquoi on entend de plus en plus parler d’emballages écologiques et réutilisables, généralement fabriqués à partir de tissus, de papier ou de tissu avec de la cire d’abeille, comme les emballages en cire d’abeille.

En outre, nous pouvons voir d’autres alternatives au film transparent fabriquées à partir de matériaux tels que l’huile de jojoba biologique. Ces dernières sont très importantes car elles ont des propriétés antiseptiques.

En bref, l’utilisation de ces emballages écologiques nous aidera à réduire considérablement les grandes quantités de déchets que nous produisons aujourd’hui, contribuant ainsi à réduire la pollution qu’ils engendrent dans l’environnement.

Qu’est-ce que les emballages en cire d’abeille ?

Les emballages en cire d’abeille sont des emballages réutilisables qui sont généralement fabriqués à partir de tissus ou de matériaux fabriqués à partir de cire d’abeille, qui est réutilisée à cette fin. Ce sont des emballages très naturels et écologiques, très utiles pour emballer les aliments, couvrir les récipients, entre autres.

Ces emballages sont une très bonne alternative beaucoup plus durable et sans toxicité qui pourrait venir remplacer le film plastique ou aussi le papier d’aluminium.

Ils sont très faciles à utiliser car ils deviennent doux au simple toucher des mains et s’adaptent incroyablement bien à la nourriture que nous allons protéger. En outre, nous pourrions aussi facilement les utiliser pour la congélation.

Éléments à prendre en compte des emballages en cire d’abeille

Il y a certaines choses que vous devez prendre en considération si vous comptez inclure ces emballages dans votre vie quotidienne :

  • Vous ne devez pas utiliser ces emballages directement sur de la viande ou du poisson cru.
  • Vous ne devez pas les utiliser pour emballer des aliments chauds. Il est recommandé de laisser refroidir les aliments avant de les emballer.
  • Ne le mettez pas au four, au micro-ondes ou au lave-vaisselle. Il est très important d’éviter les températures très élevées et surtout la forte chaleur directe, car cela pourrait endommager ou détériorer les emballages écologiques que nous avons fabriqués (et c’est quelque chose que nous ne voulons pas que cela arrive).
  • L’emballage doit être lavé à l’eau froide puis laissé à sécher.
  • Entre chaque utilisation, il faut garder l’emballage bien plié.
  • Les aliments qui teignent fortement les emballages avec des colorants naturels (comme la betterave) peuvent laisser une certaine couleur dans le tissu de nos emballages en cire d’abeille. Ce n’est pas grave parce que lorsque vous les nettoyez, ils devraient disparaître.
  • Il peut devenir si collant au toucher qu’il laisse une partie de la “colle” sur les récipients que nous allons recouvrir avec lui.

Comment fabriquer des emballages en cire d’abeille chez soi ?

Pour fabriquer des emballages en cire d’abeille à la maison, en plus d’être très facile, il faut très peu de matériaux. Continuez à lire que nous vous montrons comment faire.

Matériaux pour les emballages en cire d’abeille

Pour cela, nous avons besoin :

  • Tissus 100% coton ou lin
  • Cire d’abeille vierge
  • Ciseaux
  • Pinceau
  • Fer

Il est très important que les tissus que nous utilisons soient faits de fibres naturelles et organiques, car nous ne pouvons pas oublier que les aliments seront en contact direct avec le tissu. Pour la cire d’abeille, vous pouvez l’acheter en feuilles ou en comprimés chez la plupart des herboristes de votre région. Assurez-vous que la cire que vous achetez est 100% vierge et biologique.

Il est tout à fait normal que les premières semaines, les emballages sentent la cire d’abeille que nous avons utilisée, mais ne vous inquiétez pas, l’odeur ne sera pas transmise à notre nourriture.

Procédé de fabrication d’emballages en cire d’abeille

Nous avons déjà tout le matériel, alors mettons-nous au travail.

  1. Les tissus étant déjà lavés, la première chose que nous ferons est de couper le tissu selon la taille que nous voulons (en tenant compte de l’usage que nous ferons de nos emballages). Nous pouvons les rendre ronds, allongés, carrés ou plus grands pour les utiliser avec des conteneurs plus grands.
  2. Nous mettons la cire d’abeille à chauffer dans le feu au bain-marie pour l’adoucir.
  3. Une fois que la cire a complètement fondu, nous mettons le tissu sur une feuille de papier sulfurisé et nous peignons le tissu entier avec la cire d’abeille. Il est important que tout le tissu soit imprégné de cire (s’il en reste, nous pourrons le réutiliser plus tard).
  4. Après avoir peint la toile entière, nous mettrons une autre feuille de papier sulfurisé juste au-dessus de la précédente et avec le fer chaud nous la repasserons. La cire fond à nouveau et aux endroits où vous passez, elle devient plus sombre.
  5. Aussi vite que possible, nous devrons retirer le tissu du papier de cuisson que nous avons mis et nous le tiendrons dans nos mains jusqu’à ce que tout soit sec. À ce moment-là, nous constaterons qu’il deviendra dur et froid et qu’il sera prêt à être utilisé.

Entretien des emballages en cire d’abeille

Les emballages en cire d’abeille, que nous les achetions tout faits ou que nous les fabriquions nous-mêmes à la maison, sont très faciles à entretenir. On peut les laver sans problème avec de l’eau bien froide et du savon, les laisser sécher à l’air libre et enfin les plier et les ranger dans un endroit sec et pas trop chaud. N’oubliez pas que la cire fond avec la chaleur.

emballages en cire d'abeille

Nous ne devons pas couper la nourriture sur eux, car nous pourrions endommager le film de cire qui se trouve sur eux. Si jamais nous trouvons des fissures dans la cire, il est très facile de les enlever, ainsi que de refaire l’étape du repassage pour que la cire fonde à nouveau et redevienne parfaite.

Les emballages en cire d’abeille sont généralement des emballages écologiques qui peuvent nous durer longtemps si nous les gardons dans de bonnes conditions. Si, pour une raison quelconque, ils sont abîmés ou gâtés d’une manière inhabituelle, nous nous en débarrassons et nous en fabriquons un nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *