Les capsules de café rechargeables et réutilisables

kit capsules rechargeables de café

Si vous faites partie de ceux qui boivent du café dans des cafetières à capsules, vous avez peut-être remarqué qu’il existe d’autres types de capsules qui sont plus durables, plus économiques et qui ne laissent pas de résidus. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les capsules de café rechargeables et sur tout ce que vous pouvez économiser grâce à elles. En plus, vous transformerez de petit à petit votre cuisine en un endroit écologique.

Le produit dont nous parlons est la capsule de café rechargeable, qui est faite de matériaux résistants et qui est compatible avec différents types de machines à café. En utilisant ce type de capsules, vous vous débarrassez de l’effet polluant que nous faisons sur l’environnement chaque fois que nous jetons les capsules traditionnelles.

Pourquoi utiliser des capsules de café rechargeables ?

Saviez-vous que 500 millions de capsules de café à usage unique sont vendues en France chaque année ? En plus, elles génèrent dix fois plus de déchets que si vous achetiez du café moulu ou des graines de café. C’est une quantité exorbitante de déchets, n’est-ce pas ?

Utilisez votre propre café

Si vous utilisez vos capsules rechargeables, vous pouvez choisir votre café moulu préféré, vous pouvez donc être sûr de pouvoir choisir parmi les nombreuses options du marché et sans qu’il ne perde sa saveur à cause du temps passé dans la capsule.

Greenvea kit complet de capsules rechargeables
CARACTÉRISTIQUES Kit complet (capsules, tamper, brosse nettoyante)
1 - 4 capsules réutilisables en acier inox
Compatible avec beaucoup de machines Nespresso
Écoresponsable
Orsit kit de capsules réutilisables
CARACTÉRISTIQUES Capsule, cuillère, café tamper et brosse nettoyante
1 capsule de café rechargeable en acier inox
Compatibilité universelle
Capsules écologiques

Économiser de l’argent

Les capsules traditionnelles coûtent généralement moins de 1€ mais sont à usage unique, tandis que les capsules rechargeables, bien que coûtant plus de 3€, vous évitent de devoir les acheter chaque fois que vous voulez faire du café.

Il est également très avantageux d’utiliser des capsules de café rechargeables car elles ont une espérance de vie de plus de 10 ans. Imaginez tout ce que vous pouvez économiser !

Aider à la préservation de l’environnement

En utilisant les capsules rechargeables, vous évitez qu’un plus grand nombre de déchets ne se retrouvent dans les décharges déjà pleines de déchets polluants pour l’environnement.

Bien qu’il existe des marques qui proposent certaines manières de se débarrasser des capsules traditionnelles pour les recycler, cela n’est pas fait par beaucoup de gens et il est également difficile pour les machines de recycler le matériel.

Plus sain ?

Il existe des études qui mentionnent les risques liés à l’utilisation de capsules traditionnelles en raison des résidus qu’elles peuvent libérer. Les capsules en aluminium ne sont pas sans risque puisque ce métal est lié à certaines maladies (mais pas précisément en raison de l’utilisation de ces capsules).

D’autre part, les capsules rechargeables en acier inoxydable ne présentent aucune trace d’aluminium et vous pouvez choisir le café, son origine et sa teneur en caféine.

Réutilisation du café moulu

Comme ils peuvent être ouverts et fermés avec les couvercles ou les autocollants, vous pouvez sortir le café moulu et l’utiliser dans l’artisanat, pour faire des exfoliants, des répulsifs naturels et d’autres options.

Types de capsules de café rechargeables

Contrairement aux capsules à usage unique, les capsules rechargeables peuvent être fabriquées en acier inoxydable et en plastique. Dans cette partie de l’article, nous analyserons les caractéristiques de chacun de ces deux types.

Capsules de café en inox

L’acier inoxydable est un matériel plus durable que vous pouvez sceller avec un autocollant ou un bouchon en acier une fois que vous l’avez rempli avec votre café.

OurLeeme capsules rechargeables en acier inoxydable
CARACTÉRISTIQUES 1 capsule à café
1 couvercle en acier inoxydable
1 couverture de silicone
Compatible avec Nespresso Dolce Gusto
Madama capsules réutilisables en inox
CARACTÉRISTIQUES Qualité italienne
2 capsules à café
2 couvercles en silicone
1 tasseur

Le détail de ces capsules est que vous devez acheter les autocollants ou -de préférence- le couvercle en acier inoxydable séparément. Cependant, après le mois d’utilisation, vous aurez déjà récupéré l’argent que vous auriez dépensé en utilisant les traditionnelles. N’oubliez pas non plus qu’elles peuvent durer plus de dix ans.

Capsules de café en plastique

Le plastique réutilisable a une durée de vie plus courte que l’acier (environ 80 cafés), mais les capsules fabriquées en plastique possèdent un couvercle intégré.

Lictin capsules rechargeables en plastique
CARACTÉRISTIQUES 3 capsules à café
Fabriquées avec du matériel alimentaire
100 % sans BPA et recyclable
Compatibles avec machines Dolce Gusto
Capsules de café en plastique et en inox
CARACTÉRISTIQUES Fabriquées en plastique PP
100 % non-toxique
6 capsules
Compatibles avec Nespresso

Bien qu’ils aient un couvercle et soient moins chers que l’acier, il est également vrai qu’avec le temps, ils peuvent se déformer à l’usage et il faut s’assurer que le plastique est résistant à la chaleur.

D’autre part, comme il est en plastique, c’est aussi un matériau qui peut être jeté mais qui est réutilisable, de sorte que les entreprises le recyclent.

Comment fonctionnent les capsules de café rechargeables ?

Leur utilisation et leur fonctionnement sont vraiment similaires à ceux d’un usage unique, bien que vous deviez prendre en considération certains éléments lorsque vous faites votre café avec eux :

Essais et erreurs

Lorsque vous utilisez les capsules en acier inoxydable, par exemple, il est recommandé de les essayer avec votre café préféré en appliquant différentes pressions et différents grammes de café. Ceci afin que vous appreniez à préparer votre boisson selon votre goût.

capsules rechargeables de café en acier inox

Après le café

En raison de la matière dont il est constitué, il sera chaud après la préparation du café, de sorte que vous ne pourrez pas le retirer immédiatement. Attendez plutôt qu’il se refroidisse un peu.

Nettoyez-le après usage

Dans le cas de ceux en acier inoxydable, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle ou les laver à la main. Cependant, pour les plastiques réutilisables, il est recommandé de ne les laver qu’à la main.

Puisque vous avez pris connaissance de ces avantages ou des raisons d’utiliser des capsules de café rechargeables, assurez-vous avant d’acheter qu’elles sont compatibles avec votre cafetière.

Sources

DNA.fr / Amazon.fr

Laisser un commentaire