Boîtes alimentaires en plastique ou en verre ?

boîtes alimentaires en plastique

De nos jours, il est devenu indispensable d’avoir des boîtes alimentaires à la maison. Courir à l’université ou au travail est devenu une routine, et nous ne pouvons pas faire la cuisine tous les jours ou dépenser de l’argent pour manger au restaurant. C’est pourquoi, cuisiner un jour à l’avance et transporter le déjeuner dans un tupperware est devenu une pratique constante chez les gens. Cependant, il y a une lutte constante entre les types de récipients alimentaires qui sont les meilleurs : les bocaux en plastique ou les bocaux en verre ?

Il sera très utile de connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’eux et de savoir à quoi ils peuvent servir, car vous serez en mesure de prendre une bonne décision lorsque vous choisirez les meilleurs tupper pour transporter votre nourriture ou pour faire des achats en vrac. Si vous ne connaissez toujours pas les avantages de cette pratique éco-responsable, nous écrivons un article sur tous les avantages de faire ses courses en vrac.

En savoir plus :  Pourquoi faire ses courses en vrac ?

Les boîtes alimentaires sont très pratiques pour de nombreuses choses, même s’il est important de connaître la bonne façon de les utiliser, à quoi ils servent et les recommandations pour leur entretien afin qu’ils durent plus longtemps. Voici quelques avantages des bocaux en plastique ou en verre.

Avantages des boîtes alimentaires en plastique

Qui n’a pas un récipient en plastique à la maison ? La plupart des gens en ont un ! Car avoir un tupper est synonyme de qualité. En outre, c’est quelque chose de très pratique et d’utilisable au quotidien.

Les avantages de l’utilisation de bocaux et tuppers en plastique sont les suivants :

  • Ils sont faciles à transporter et à charger car ils sont très légers. Grâce à cela, nous pouvons les transporter à tout moment. Utilisez-les pour aller travailler, pour emmener à l’école, à l’université ou pour stocker les repas de la semaine entière.
  • Ils sont réutilisables. Les matériel avec lequel les bocaux en plastique sont fabriqués est de bonne qualité et vous pouvez les utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
  • Ils sont hermétiques. Les boîtes alimentaires en plastique ont généralement une fermeture hermétique. Un bocaux ne s’ouvrira jamais facilement, car son système est conçu pour être scellé sous vide.
  • Ils peuvent supporter des températures élevées. De plus, leur surface ne sera pas éraflée par les détergents ou les coups.
  • Ils sont durables. Ils ne s’abîment pas aussi rapidement et l’entreprise reconnaît leur durabilité.

Si ces avantages vous ont convaincu, nous vous recommandons les bocaux en plastique suivants pour faire les courses en vrac :

GoMaihe Boite de Rangement Cuisine Hermetiques Lot de 8
CARACTÉRISTIQUES 8 pièces
Plastique de qualité alimentaire
Bande d'étanchéité en silicone
Aitsite Bocaux en Plastique 8 Pcs Bocal de Stockage
CARACTÉRISTIQUES 8 piêces
Conviennent aux aliments secs et liquides
Plastique PET durable et non-toxique

Avantages des bocaux en verre

En plus des récipients en plastique, il existe de nombreux bocaux en verre, car beaucoup de gens préfèrent ceux qui sont fabriqués dans ce matériau. Ce sont là quelques avantages de l’utilisation de récipients en verre :

  • Ils sont pratiques. Les boîtes alimentaires en verre sont très utiles pour conserver les aliments et visualiser ce qui se trouve à l’intérieur sans avoir à les ouvrir.
  • Ils sont très durables. Tout comme ceux en plastique, les bocaux en verre sont résistants grâce à l’épaisseur de leur matériau.
  • Ils peuvent être exposés à des températures élevées. Les récipients en verre résistent très bien à la chaleur, ils sont donc parfaits pour les préparations au four ou au micro-ondes.
  • Ils sont très bons pour la conservation des aliments. Les boîtes alimentaires en verre sont une excellente aide partout où il faut stocker des aliments sans modifier le goût de ce qui se trouve à l’intérieur du récipient, qu’il s’agisse de nourriture, de légumes, de fruits, entre autres.
  • Leur impact environnemental est moindre.

Si ces avantages vous ont convaincu, nous vous recommandons les bocaux en verre pour faire les courses en vrac :

ComSaf 1000 ML Bocaux Conservation Verre, Hermétique Bocal en Verre
CARACTÉRISTIQUES Capacité de 1 000 ml
Hermétiques
3 pièces

Les inconvénients des boîtes alimentaires en plastique ou en verre

Comme toute chose, tout n’est pas parfait et les récipients alimentaires en plastique ou en verre ne font pas exception. Voici quelques-uns des inconvénients :

  • Les boîtes alimentaires sont chers. Surtout ceux en verre. En effet, la matière première utilisée pour fabriquer ces produits est d’excellente qualité.
  • Tous les récipients ne peuvent pas être exposés au micro-ondes, car ils ne sont pas tous faits de matériaux pouvant résister à des températures élevées.
  • Certaines personnes n’utilisent pas de récipients en plastique, car ce matériau n’est pas totalement sûr, puisqu’il a été prouvé que certaines particules de plastique peuvent se retrouver dans les aliments.
  • Les récipients en verre peuvent se fissurer ou se casser après un coup ou une chute.
  • Certains disent que les récipients peuvent modifier le goût des aliments qu’ils contiennent.
  • Les boîtes alimentaires en verre prennent du temps à chauffer au four ou au micro-ondes.

Voici quelques inconvénients à avoir des récipients en verre ou en plastique, afin que vous puissiez déterminer lequel est le mieux adapté à votre situation.

Recommandations pour les soins des boîtes alimentaires

Bien que normalement tous les tuppers soient durables et résistants, il existe également des recommandations pour que le produit dure beaucoup plus longtemps. Voici quelques recommandations pour conserver correctement les récipients alimentaires en plastique ou en verre :

  1. Les récipients en verre et en plastique doivent être nettoyés à l’eau chaude et au savon.
  2. Vous devez vous assurer que la saleté est enlevée des récipients et que l’odeur de la nourriture dans les récipients ne s’y infiltre pas.
  3. Pour éliminer les taches, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude en deux parties égales avec du savon liquide et de laisser agir pendant un certain temps avant d’enlever la tache.
  4. Si vous allez mettre les récipients au congélateur, il est recommandé de ne le faire qu’avec des produits qui disent pouvoir être utilisés à cette fin, car sinon, ils pourraient être endommagés.
  5. Vous devez essayer d’exposer le moins possible le récipient au soleil, car l’exposition peut endommager le produit ou le décolorer. Ces produits sont conçus pour transporter des aliments à l’extérieur, mais ils ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Il est préférable de les conserver dans des boîtes à lunch ou des sacs.
  6. Prenez soin des couvercles des conteneurs, ils doivent être conservés sur une surface plane pour éviter de les plier ou de les déformer.

Comme vous l’avez lu, ce ne sont là que quelques recommandations qui vous aideront à faire durer les produits tupperware pendant de nombreuses années, non seulement grâce à leur garantie à vie, mais aussi pour les utiliser à bon escient.

Grâce à cette brève explication des avantages et des inconvénients des boîtes alimentaires en plastique ou en verre, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. De même, l’un ou l’autre est une excellente option, une affirmation que de nombreux utilisateurs expriment.

Laisser un commentaire