L’avocat : un plaisir ” coupable ” ?

Nous connaissons tous l’avocat, cet aliment qui est devenu très célèbre ces dernières années. C’est un fruit dont la demande est en hausse, car on le trouve dans de nombreux plats de nos jours : sandwiches, salades, hamburgers, etc. Il est pratiquement devenu l’emblème des plats sains. Mais connaissez-vous vraiment son impact sur l’environnement ? Les avantages l’emportent-ils sur les problèmes que sa consommation entraîne ?

Aux États-Unis, la consommation d’avocats est passée de 1,05 kilos (2003) à 3,7 kilos (2020) par habitant, selon un article de Fresh Plaza. Certains appellent même cette grande demande une « fièvre de l’or vert ». D’autre part, en Europe, la demande augmente également. En fait, l’Europe est le deuxième plus grand consommateur d’avocats sur le marché mondial, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne étant les cinq principaux pays consommateurs, selon Forbes.

Bienfaits et problèmes de l'avocat
Avocat en deux tenu par des mains. Source : Pixabay

En bref, il y a un boom de l’avocat et les données indiquent que la demande et la consommation ne diminueront pas dans les années à venir. Nous n’essayons pas de diaboliser ce fruit. Pas du tout. Elle présente de nombreux avantages pour la santé et, bien sûr, un goût délicieux. Cependant, nous voulons vous faire prendre conscience de son impact écologique afin que vous soyez informés. En prenant conscience de cela, vous pouvez modérer votre consommation.

Qu’est-ce que l’avocat ?

L’avocat, est un fruit exotique. Il provient de l’avocatier, connu scientifiquement sous le nom de persea americana.

Ce fruit est généralement en forme de poire, avec un extérieur rugueux et verdâtre lorsqu’il n’est pas mûr et noir lorsqu’il est mûr. Sa pulpe est verte et crémeuse, avec le noyau au milieu.

Origine de l’avocat

Vous vous demandez peut-être quelle est l’origine de l’avocat, ce fruit si convoité par beaucoup qu’il est maintenant même connu sous le nom d’or vert.

L’origine de l’avocat remonte au Mexique. En fait, la plus ancienne preuve dont nous disposons se trouve à Coaxcatlán, Puebla, il y a sept ou huit mille ans, selon le site SIAPrendes. En Europe, selon le journal mexicain El Financiero, la consommation d’avocats a commencé grâce au conquistador espagnol Fernandez de Oviedo au XVIe siècle.

Étymologie d’avocat

Le mot « avocat a un son particulier, n’est-ce pas ? Il a même un son exotique, diront certains. Quelle est donc l’origine du mot « avocat » ? Quelle est l’étymologie d’avocat ? Nous allons vous répondre ici.

Le mot avocat vient de la langue indigène nahuatl, du mot ahuacatl qui signifie « testicule d’arbre ». Oui, vous l’avez bien lu. On pense que les Nahuas lui ont donné ce nom en raison de son apparence et de la forme particulière dans laquelle il est suspendu à l’arbre.

signification avocat
Avocat accroché à un arbre. Source : Pixabay

Bien sûr, il n’est pas très agréable de penser à un « testicule d’arbre » en mangeant un avocat. Nous vous recommandons donc de ne pas trop y penser, ou du moins de ne pas dire à vos amis le sens de ce mot en dégustant un plat d’avocat.

Bienfaits des avocats

La popularité de l’avocat n’est pas seulement due à son goût, mais aussi à ses bienfaits. C’est un fruit aux multiples bienfaits pour l’organisme. En fait, nous vous conseillons de l’inclure dans votre régime si vous suivez un régime flexitarien. Voyons les bienfaits des avocats que nos amis de Muy Interesante ont analysés :

bienfaits de l'avocat
Avocat en deux avec un bol derrière. Source : Pixabay
  • Aide le cœur. Selon les études, il contient du bêta-sitostérol. Une consommation régulière de ce produit contribuera à maintenir votre niveau de cholestérol stable.
  • Améliore la vue. Contient des substances phytochimiques (lutéine et zéaxanthine) qui servent d’antioxydants dans les yeux. Ils préviennent également le développement de la dégénérescence maculaire.
  • Prévient l’ostéoporose. La vitamine K, présente dans l’avocat, est un excellent allié pour la santé des os.
  • Contribue à la santé des plus petits. L’avocat contient de l’acide folique, un élément clé dans les étapes de la grossesse.
  • Réduit le risque de dépression. Là encore lié aux niveaux élevés d’acide folique présents dans l’avocat, l’acide folique aide à réduire le risque de souffrir de dépression.
  • Améliore la digestion. L’avocat contient beaucoup de fibres, et que dit-on des aliments riches en fibres ? Ils aident à la digestion en prévenant la constipation. De plus, grâce aux fibres qu’il contient, il aide à détoxifier l’organisme et à réduire le risque de maladies chroniques.
  • Excellente source de vitamines. L’avocat, considéré comme un super aliment, est plein de vitamines, de nutriments et de minéraux (environ 20, si vous êtes curieux).

Impact de la consommation d’avocats

Comme nous l’avions établi au début de l’article, il y a un boom de l’avocat. Une demande énorme non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe. Cependant, bien que les bienfaits des avocats soient nombreux, l’augmentation de la demande entraîne une augmentation de l’offre, ce qui a des conséquences.

Augmentation de la production

La forte demande de ces dernières années a entraîné une augmentation de la production d’avocats. Qui dit augmentation de la demande, dit augmentation de la production.

Au Mexique (qui est le plus grand producteur d’avocats au monde), de nombreux agriculteurs sont passés à la monoculture d’avocats. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les agriculteurs cessent de cultiver d’autres fruits dans le seul but de consacrer leurs terres agricoles à l’or vert.

forêts brûlées avocat
Des forêts brûlées. Source : AFP

Prenons l’exemple de l’État du Michoacán au Mexique, dont la loi n’autorise la transformation de terres forestières en terres agricoles que lorsque les arbres sont coupés ou brûlés. Selon HuffingtonPost, on estime que 95 % des incendies au Michoacán sont causés par l’homme.

Ces données montrent que les agriculteurs sont prêts à faire tout ce qu’il faut pour se lancer dans le commerce de l’or vert. Les incendies, la déforestation, peu importe. Ils feront tout ce qu’il faut pour que vous puissiez profiter de ce fruit.

Consommation excessive d’eau

Un autre problème environnemental très important causé par la culture de l’avocat est l’énorme consommation d’eau. En effet, selon Le Figaro, il faut 1 000 litres d’eau pour produire un kilogramme d’avocats. Mille litres. Cela équivaut à produire 8 kilos de salade.

surproduction de l'avocat
Surproduction de l’avocat afin de satisfaire la demande. Source : Pixabay

En outre, dans le même article de Le Figaro, on peut lire que les avocats mexicains importés en Europe répresentent 8 % du total, ce qui se traduit en 52 000 tonnes. En faisant les mathématiques, on sait que 52 000 tonnes d’avocats signifient 52 milliards de litres d’eau. Pas encore étonné ? Alors ces milliards de litres d’eau peuvent se traduire comme la consommation annuelle de 13 millions de Français. Cela signifie que les problèmes générés par la culture de l’avocat sont non seulement écologiques mais aussi sociaux.

Empreinte carbone

Comme nous l’avons dit, l’avocat est originaire d’Amérique, et est principalement produit en Amérique latine. Avez-vous deviné ? Exactement, l’avocat est un produit importé. Qu’il soit transporté en Europe par bateau ou par train, son empreinte carbone est bien plus importante que celle de tous les autres fruits produits localement ou même en Europe.

En conclusion, nous pouvons dire que les données sont là : l’avocat est, sans aucun doute, un aliment délicieux. En plus, les bienfaits des avocats sont nombreux. Cependant, ce plaisir entraîne de multiples conséquences, non seulement environnementales mais aussi sociales.

information avocat fruit infographie
Infographie de l’impact environnemental et social de l’avocat. Source : Cuisiner Eco

Sources

FreshPlaza.fr / Forbes.com.mx / Siap.gob.mx / ElFinanciero.com.mx / MuyInteresante.es / Huffingtonpost.fr / LeFigaro.fr / Pixabay

Laisser un commentaire