7 alternatives au film alimentaire et film plastique

emballages ecologiques alternatives au film alimentaire

Tout comme le papier d’aluminium, le film alimentaire est l’un des matériaux les plus utilisés dans la cuisine pour emballer les aliments, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser d’autres options à la place du film plastique ? Contrairement à ce plastique à usage unique, il existe d’autres alternatives d’emballages alimentaires qui fonctionneront mieux.

Vous savez déjà à quel point le film alimentaire est compliqué : il se plie et se casse facilement. Vous pouvez plutôt utiliser des chiffons, des assiettes, des récipients et d’autres idées que vous lirez plus tard. Ne faites pas ce que la plupart des gens font, apprenez ici pourquoi il est préférable d’utiliser des alternatives aux films plastiques transparents pour la nourriture.

Pourquoi utiliser des alternatives au film alimentaire ?

Le film plastique transparent est un type de plastique à usage unique qui est difficile à recycler. Au lieu de cela, il peut émettre jusqu’à 3,5 kilogrammes de dioxyde de carbone dans l’environnement pour produire un seul kilogramme de plastique à partir de rien.

Vous pensez peut-être qu’après l’avoir utilisé, vous pouvez le jeter dans la poubelle jaune de recyclage, bien que vous deviez retirer les déchets organiques qui y ont adhéré. Sinon, vous devez le jeter dans la poubelle grise (le genre d’objets qui ne se désintègrent qu’après plusieurs centaines d’années).

film plastique pour emballer des aliments

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager les alternatives suivantes au papier film alimentaire est que, dans le cas d’une arrivée dans une usine de recyclage, elles s’avèrent problématiques car leur matériau a tendance à boucher les machines.

Si ce film alimentaire tombe dans la mer, les animaux le prennent souvent pour de la nourriture et l’ingèrent, ce qui peut entraîner leur mort plus tard.

Emballages ecologiques : alternatives au film plastique

Si vous voulez réduire votre impact ecologique, vous pouvez opter pour ces emballages alimentaires écologiques, des alternatives au film étirable alimentaire. Nous vous parlerons de tout type d’alternatives : des emballages écologiques alimentaires pas chers jusqu’aux alternatives encore plus écologiques, comme le film biodégradable ou les emballages en cire d’abeille.

Une assiette

C’est peut-être la meilleure solution si vous n’avez pas d’argent à dépenser. Il vous suffit de prendre une assiette supplémentaire et de l’utiliser pour recouvrir le récipient de nourriture.

Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez et le nettoyer comme vous le feriez habituellement. Une chose à considérer est que l’assiette doit être de la bonne taille pour couvrir complètement le récipient alimentaire afin qu’il ne brûle pas.

Pour cette option, vous pouvez adapter les coupes de manière à ce que la nourriture soit entièrement couverte, comme par exemple en ne faisant que des coupes horizontales dans le cas de la pastèque ou du melon.

Boîtes alimentaires avec couvercles

Qui n’a pas ce genre de récipient dans sa cuisine ? Ils sont vraiment utiles pour conserver les aliments sans avoir à utiliser du film alimentaire ou du film plastique.

bocaux en plastique

Vous pouvez utiliser des boîtes alimentaires (mais des boîtes alimentaires en plastique ou en verre ?), des boîtes à lunch classiques ou des bocaux réutilisés. Ces derniers sont faciles à acquérir car vous aurez sûrement acheté quelque chose qui se présente dans un récipient en verre ou en plastique. Au lieu de les jeter, utilisez-les pour stocker des crèmes, des sauces, des confitures, des noix, entre autres.

Il suffira de nettoyer correctement ces pots réutilisés et d’enlever les étiquettes. Une fois qu’ils sont totalement propres, gardez en eux ce dont vous avez besoin.

Emballages cire abeille

Cette alternative au film plastique nécessite un investissement, car dans ce cas, il faut acheter les emballages cire. Ils sont en coton mais sont recouverts d’une couche de cire pour éviter qu’ils ne soient mouillés. On en trouve de deux types :

  • Végétaliens, qui ont une cire végétale.
  • Non végétalien, fabriqués à partir de miel d’abeille.

La précaution à prendre si vous utilisez des emballages en cire est que vous ne pouvez pas les utiliser sur des aliments chauds, sinon la cire fondra. Toutefois, l’avantage est que vous n’aurez pas à vous limiter à faire certains types de coupes sur les aliments car le tissu pourra les recouvrir sans problème. Cependant, c’est une excellente alternative au film plastique.

Acheter des emballages en cire d’abeille

Voici quelques options si vous souhaitez acheter les emballages en cire.

Bee's Trend emballages en cire d'abeille
CARACTÉRISTIQUES 6 pièces
Tissu 100 % coton
Cire d'abeille bio
Plusieurs tailles
SuperBee emballages cire d'abeille réutilisables
CARACTÉRISTIQUES 3 pièces
Ingrédients 100 % naturables
Papier recyclé
Plusieurs motifs

Comment fabriquer des emballages cire abeille chez soi ?

Vous êtes intéressé ? Lisez ensuite cette petite explication sur la façon dont vous pouvez fabriquer cet emballage écologique ciré chez vous :

  • Allumez le four à 130 degrés.
  • Sur la boîte de conserve froide au four, placez une feuille de papier d’aluminium et râpez suffisamment de cire de façon régulière.
  • Placez le tissu souhaité sur la feuille d’aluminium : il peut s’agir de lin fin, de coton ou d’imprimés. Elle doit être propre et repassée.
  • Saupoudrez davantage de cire sur le tissu sans oublier les bords.
  • Mettez la boîte au four et laissez-la pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la cire fonde.
  • Retirez le tissu et suspendez-le pour qu’il refroidisse.

Tissu humide

L’utilisation d’un chiffon humide pour couvrir les aliments est l’une des alternatives les plus anciennes et les plus éprouvées.

Dans certaines recettes, comme la pâte à pizza, il est recommandé de recouvrir la pâte d’un film transparent pendant que la levure fait son effet, bien que le simple fait d’utiliser un chiffon propre et humide fasse l’affaire et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Courvercles universels en silicone

Bien que vous puissiez utiliser n’importe laquelle des alternatives ci-dessus parce qu’elles sont plus économiques ou plus accessibles, les couvercles en silicone peuvent être adaptés à un grand nombre de conteneurs que vous avez chez vous.

Ils sont faits de silicone non toxique et vous pouvez en trouver beaucoup avec des motifs amusants.

Longzon couvercles en silicone
CARACTÉRISTIQUES 14 pièces
Silicone alimentaire
Matériaux recyclés
7 tailles différentes
Jumkeet couvercles réutilisables en silicone
CARACTÉRISTIQUES 12 pièces
Silicone de qualité alimentaire
Carrés et ronds
Antifuite et réutilisable

Sacs en silicone

Ils constituent une très bonne option pour remplacer le film plastique, puisque les sacs en silicone réutilisables peuvent être utilisés pour transporter les aliments et même les réchauffer au micro-ondes, car ils conviennent aussi bien au micro-ondes qu’au réfrigérateur.

Les sacs sont hermétiques bien qu’ils présentent un problème : ils sont difficiles à laver et à sécher.

Film alimentaire biodégradable

Si aucune des alternatives ne vous convainc, essayez le film alimentaire biodégradable qui est fabriqué à partir d’amidon végétal extrait de certaines plantes comme le tournesol ou le manioc.

Par rapport au film transparent, ce type de film plastique biodégradable se dégrade en peu de temps et contribue à réduire le problème de la pollution de l’environnement. Il ne présente pas non plus de niveaux de toxicité alimentaire. Cependant, il est plus cher que le film conventionnel.

Après avoir lu ces alternatives aux emballages alimentaires en plastique, vous avez certainement eu envie d’en essayer quelques-unes, car elles peuvent en fait être moins chères à utiliser selon le type de nourriture que vous souhaitez conserver.

Si certaines alternativess comme les boîtes alimentaires ou les boîtes à lunch seront plus utiles pour les aliments de grande taille, les bocaux sont idéaux pour conserver ou transporter des sauces ou des crèmes.

Utilisez les chiffons pour faire pousser la pâte et une assiette pour couvrir les récipients où vous conservez les fruits, les viandes que vous réfrigérerez plus tard ou d’autres aliments.

Laisser un commentaire