5 idées pour devenir ecolo

bénéfices de devenir ecolo
Plante sur une main. Source : Pixabay

Nous pourrions résumer cette idée de devenir ecolo comme étant le mode de vie qui est basé sur la durabilité environnementale, le soin de notre planète et le respect des ressources que nous offre Mère Nature. Alors, savez-vous comment transformer votre cuisine en une cuisine écologique ?

Il est vrai que de plus en plus de personnes choisissent d’être ecolo, contribuant ainsi à réduire la pollution et le changement climatique, qui est malheureusement de plus en plus avancé. En optant pour une vie écologique, nous protégerons la biodiversité en veillant à ce que les habitats naturels soient préservés et à ce que nous ne surexploitions pas les ressources dont nous disposons.

Voulez-vous savoir comment devenir ecolo ? De quoi avez-vous besoin pour transformer votre maison et votre cuisine en quelque chose de plus écologique ? Et bien, pas grand chose ! Vous n’aurez qu’à adopter de petits changements dans votre vie quotidienne qui, à long terme, seront de grandes choses pour notre planète. Vous allez adopter des gestes écologiques qui aideront la planète sans vous en rendre compte.

Les avantages de devenir ecolo

Être ecolo présente-t-il des avantages pour votre santé ? Bien sûr, en plus d’être une excellente option pour notre planète, c’est aussi une excellente option pour votre corps, car vous pourrez mener un mode de vie plus sain et plus durable.

C’est très positif pour votre santé. Un exemple très clair est que si vous choisissez de consommer des aliments biologiques plutôt que des aliments transformés ou manipulés, vous réduirez dans votre alimentation une grande quantité de sels et de sucres qui ne sont pas spécifiquement nécessaires à votre corps.

Vous améliorerez également votre estime de soi, car si vous consommez ce dont vous avez réellement besoin et non ce que le capitalisme vous dit de consommer, vous réduirez une grande quantité de déchets organiques et d’ordures. Ces déchets et résidus se retrouveront dans les rivières, les océans, les forêts, etc. sans que vous vous en aperceviez.

Idées pour une vie verte

Il est vrai que nous ne sommes pas des super-héros et que nous ne pouvons pas tout avoir sous notre contrôle ou au bout de nos doigts. Mais si chacun d’entre nous pouvait apporter un grain de sable pour essayer de collaborer avec notre planète, nous pourrions obtenir de grands résultats. C’est pourquoi je suis ici pour vous donner quelques idées sur la façon d’adopter ce mode de vie plus écologique :

  • Privilégier le verre plutôt que le plastique : réduire la consommation de plastique nous permettrait de conserver une plus grande partie des ressources dont nous disposons et de ne pas épuiser les réserves. Vous pouvez remplacer vos boîtes alimentaire en plastique par des boîtes alimentaires en verre, par exemple.
  • Utilisez des serviettes en tissu plutôt qu’en papier.
  • Utilisez des ustensiles en bambou (dans des verres, des couverts, des récipients, etc.).
  • Remplacez le papier d’aluminium ou le film plastique par des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme les emballages en cire d’abeille. Cependant, nous avons également une liste de 7 alternatives au film transparent, si vous ne souhaitez pas emballer vos aliments avec les emballages en cire.
  • Ne jetez pas les médicaments à la poubelle. Emmenez-les à la pharmacie la plus proche. En fait, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés, selon l’Institut national de la consommation.
  • Utilisez des ampoules ou des lampes LED.
  • Fermez le robinet lorsque vous prenez une douche, et prenez des douches rapides au lieu de longs bains, car une grande quantité d’eau est ainsi gaspillée.
  • Cela semble être la chose typique qu’ils nous disent mais c’est la vérité : en recyclant, vous aiderez à remettre les choses à leur place et vous ne polluerez pas la planète.
  • Marchez ou prenez le vélo. La réduction de l’utilisation des moyens de transport tels que les voitures, les motos, etc., permettra de rejeter moins de gaz dans l’atmosphère et d’obtenir un air plus pur. Au final, ce sera la meilleure chose pour nos poumons.

Pourquoi choisir de devenir ecolo ?

Vous avez encore des doutes ? Il y a de nombreuses raisons de le faire, mais les plus importantes sont les grands avantages qu’il apportera à votre santé et à celle de notre planète.

L’une des bonnes choses qu’il apportera est une vie plus active et plus saine, car il y aura des changements dans votre alimentation (opter pour des aliments biologiques et plus écologiques, réduire les sucres et les graisses, etc.), vous éliminerez le mode de vie sédentaire de vos jours puisque vous choisirez de faire du vélo ou de marcher et d’utiliser des voitures et des véhicules à moteur, entre autres nouvelles habitudes.

Une autre chose importante pour votre santé serait d’avoir des plantes à l’intérieur de votre maison, car les plantes nettoient l’air et réduisent les toxines nocives qui vivent dans l’air. Il est conseillé d’avoir des plantes vertes comme les dracaenas, les sansevierias, les scatophiles ou les ficus.

plantes vertes en cuisine
Devenir ecolo avec des plantes vertes en cuisine. Source : Pixabay

5 conseils pour devenir ecolo

Il ne serait pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps ou d’efforts. Quelques conseils simples que nous vous donnerons vous permettront de réduire de manière significative et dans la mesure du possible l’impact environnemental dans vos activités quotidiennes. En outre, vous vous occuperez indirectement de votre santé et, en même temps, vous réduirez sensiblement vos factures d’électricité. Cela se reflétera à la fin du mois, lorsque vous ferez des économies grâce à ces conseils pour une cuisine écologique si vous voulez devenir ecolo.

  1. Optez pour un nettoyage beaucoup plus écologique : de nombreux produits de nettoyage sont fabriqués avec des produits chimiques très agressifs pour l’environnement et votre santé. Essayez de minimiser leur utilisation et optez pour d’autres possibilités plus saines et des produits de nettoyage faits maison.
  2. Ne versez pas d’huile usagée à l’égout : pour chaque litre d’huile usagée que vous versez à l’égout, vous polluez 1 000 litres d’eau. La solution serait aussi simple que de le stocker dans un bocal ou une carafe et de l’amener au point de nettoyage. Vous pouvez également le réutiliser pour fabriquer facilement du savon maison.
  3. Méfiez-vous des appareils électroniques en veille : ils représentent près de 11 % de votre facture d’électricité.
  4. Utilisez votre machine à laver de manière beaucoup plus responsable et écologique : vous devez attendre qu’elle soit pleine et ne pas l’utiliser avec un tambour à moitié plein, en utilisant les programmes de lavage les plus courts possibles et en ne lavant à chaud que lorsque le linge est très sale. En outre, vous ne devez pas abuser du savon ou de l’assouplissant : ce dernier est très polluant pour l’environnement.
  5. Ne laissez pas la lumière allumée lorsque vous n’êtes pas dans la chambre. Mais attention, car les ampoules à économie d’énergie ou les lampes fluorescentes dans les cuisines consomment beaucoup d’énergie lorsqu’elles sont allumées.

Devenir ecolo n’aidera pas seulement à la planète, mais aussi à vous dans plusieurs facteurs. En outre, vous améliorerez votre impact environnemental et contribuerez à réduire la consommation des ressources naturelles, qui malheureusement s’épuisent progressivement.

Laisser un commentaire