5 idées de cadeaux écologiques

cadeaux écologiques

C’est décembre. Les fêtes de fin d’année s’approchent et malgré l’année difficile qu’on vient de passer, on veut essayer d’offrir un peu de bonheur ce mois-ci, n’est-ce pas ? Or, cette année a été spécialement difficile pour tout le monde. Pourquoi donc aller acheter des choses éphémères au grand supermarché qui a toujours eu de clients cette année ? Pourquoi ne pas aller soutenir la boutique locale, ou les artisans locaux et les artisanes locales ? Pourquoi ne pas offrir quelque chose de moins matériel ? Nous avons réfléchi à ces choses-là, et nous voulons vous donner 5 idées de cadeaux ecologiques.

À continuation, nous vous parlerons de l’importance d’offrir des cadeaux éthiques et écologiques, ainsi que quelques idées de cadeau pour ecolo ou pour n’importe quelle personne. En fait, ces idées ne sont pas seulement pensées pour aider la planète, mais aussi pour que les personnes recevant ces cadeaux les aiment.

5 idées de cadeaux écologiques
Infographie des idées de cadeaux écologiques élaborée par Cuisiner Eco.

Pourquoi offrir des cadeaux ecologiques ?

Les cadeaux ecologiques sont la meilleure option pour offrir à tout moment. Que ce soit Noël, un anniversaire ou juste un cadeau que vous voulez faire, les cadeaux ecolo plairont à tout le monde. En fait, ce n’est pas parce que vous allez offrir des cadeaux ecolo que vous ne trouverez pas grand chose, ou que vous devrez offrir quelque chose d’autre à ce que vous avez pensé originalement. En effet, nous vous donnerons juste des idées et ce sera à vous de choisir si vous voulez opter pour cette alternative.

Il est néanmoins important de considérer d’offrir des cadeaux écologiques parce que le monde dont nous vivons tous aujourd’hui est presque arrivé à la phase de non-retour. C’est-à-dire, si nous ne faisons pas d’efforts pour arrêter la pollution, nous ne pourrons pas sauver la planète et par conséquent, nous ne pourrons pas nous sauver. Il est donc important d’essayer de limiter des habitudes polluantes, telles que la surconsommation.

En outre, saviez-vous qu’en Noël, le papier cadeau génère 20 000 tonnes de déchets en France (Ademe) ? De l’autre côté de l’Atlantique, au Canadá, la pollution n’est pas moindre : selon le journal canadien La Presse, chaque Canadien jette environ 50 kilos d’ordures pendant le temps de Fêtes (+25 % que pendant le reste de l’année).

Noël prend donc une autre signification sous ces chiffres : ce n’est pas seulement une fête de bonheur et de partage, mais aussi une fête polluante. Il faut donc penser à passer un Noël ecologique ou un Noël vert, n’est-ce pas ? Cette idée n’est néanmoins pas étonnante, puisque 60 % des Français pensent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète, selon le baromètre GreenFlex-ADEME 2019.

Idées de cadeaux ecolo

Voici les 5 idées de cadeaux écologiques que nous avons trouvées. Bien sûr, vous pouvez choisir ceux qui plairont le plus à la personne recevant le cadeau. D’ailleurs, vous pouvez écrire un commentaire à propos des idées que vous avez aimées ou si vous en avez d’autres. Vous pouvez également partager vos bons plans de cadeaux écoresponsables avec nous et les autres lecteurs.

Vous pouvez aussi regarder la liste de produits écologiques que nous avons déjà analysé.

Produits écoresponsables

Les produits écoresponsables sont ce que vous devez chercher si vous avez décidé d’acheter un cadeau. Mais comment identifier ou comment trouver un produit eco-responsable ? Heureusement pour vous, nous avons rédigé une liste avec les caractéristiques des cadeaux eco-responsables :

  • Made in France. En choisissant des produits faits en France, vous vous assurez que l’empreinte carbone est réduite. En effet, puisque le produit n’a pas été importé, la pollution générée par le moyen de transport sera grandement réduite.
  • Un produit utile. Pourquoi acheter un cadeau qui ne sera utilisé qu’une fois ? Cela vaut-il vraiment la peine ? La réponse est non. Il vaut mieux offrir quelque chose d’utile, qui sera utilisé plusieurs fois et donc apprécié. Des kits zéro déchet ou des emballages en cire d’abeille, par exemple. Quelque chose que vous savez que sera utilisée par la personne.
  • Un produit d’occasion. Pensez à privilégier les produits de seconde main et ainsi leur donner une nouvelle vie. Vos enfants veulent un jouet ? Essayez de l’acheter à quelqu’un d’autre. Donnez une deuxième vie à ces produits et offrez du bonheur en même temps.
produits eco-responsables

Carte cadeau

Certains penseront qu’offrir une carte cadeau est comme offrir de l’argent. Or, ce n’est pas le cas. Il vaut mieux offrir une carte cadeau qu’un produit dont vous n’êtes pas sûr que la personne aimera ou utilisera. Avec une carte cadeau choisie minutieusement, vous pouvez être sûr que la personne sera ravie.

cadeau ecolo carte cadeau

En plus, après cette période difficile, les commerces, restaurants et cafés locaux ont besoin de notre aide. Vous pourrez donc aller voir chez eux et demander une carte cadeau à offrir. Ce serait un cadeau écoresponsable puisque c’est un cadeau immatériel.

Produits faits par artisans locaux

Comme nous avons dit, les commerces ont souffert pendant cette crise sanitaire (qu’on vit toujours, d’ailleurs). Si vous voulez faire un cadeau écologique, vous pouvez penser à passer voir chez vos artisans locaux et artisanes locales. De cette façon, vous trouverez des cadeaux écologiques pour homme et des cadeaux écologiques pour femmes, faits à main.

affiche chambre enfant
Affiche chambre enfant appelée « La nature en forêt ». Source : Baby bird.

Si vous cherchez par exemple des cadeaux pour des parents, nous vous conseillons la boutique Babybird, une boutique avec des idées cadeaux pour tout-petits créée par Emilie, une illustratrice. Vous pourrez y trouver des vêtements bio et de la décoration pour les enfants. En plus, Emilie ne souhaite pas seulement mettre à disposition des produits écoresponsables, mais aussi soutenir d’autres artisans locaux à travers son blog, qui met à l’honneur l’artisanat.

Dans sa boutique, vous trouverez des fabuleuses affiches, comme celle-ci intitulée « La nature en forêt ». Elle est disponible en trois tailles différentes : A2, A3 et A4. Nous voulons surtout souligner que cette illustration est peinte à la main.

chouchous en soie
Chouchous en soie de la marque Studiolefleur. Source : Studiolefleur.

En revanche, si vous cherchez plutôt un cadeau de mode éthique, nous conseillons Studiolefleur. C’est une marque de chouchous et autres accesoires éco-responsables. Ce qui rend intéressant cette marque, est que les chouchous sont fabriqués en tissu upcyclé, c’est-à-dire, à partir de tissus de seconde main.

Chloé et Noémie, deux cousines et fondatrices de Studiolefleur, ont décidé de lancer leur marque après le confinement. Les chouchous sont fabriqués à la main et on peut les trouver en plusieurs prix (de 3€ jusqu’à 9€) et en plusieurs présentations.

Expériences ou cours

On entend souvent dire qu’on vit pour les expériences. Des voyages, des activités, des sorties. On dit que c’est les moments et pas les choses. Des situations que nous font plaisir. En suivant cette perspective, pourquoi ne pas offrir des expériences ou bien des cours ?

cadeau ecolo offrir des voyages

Offrir des expériences à quelqu’un peut lui faire beaucoup de plaisir : un petit voyage, une excursion ou une sortie en restaurant, par exemple. Or, on peut aussi offrir des cours, si vous savez que la personne veut apprendre des choses : des cours de peinture, des cours de musique, des cours de langues. Les possibilités sont infinies !

Plantes

Si on pense à des cadeaux ecolos, on  pense sûrement à offrir un peu de vie, offrir un peu de nature. Les plantes sont donc une excellente option. Il y en a beaucoup d’options, et vous pourrez en choisir une selon la personne : une plante avec des fleurs ? Une plante verte ? Une succulente ? D’intérieur ou d’extérieur ?

plantes vertes cadeau ecologique

Réfléchissez bien à la personne et aussi à leur maison. Ce sera elle qui s’occupera de la plante et ce sera chez elle où la plante habitera. Ne choisisez pas une grande plante si vous savez que la personne n’a pas trop d’espace, par exemple.

Laisser un commentaire